Association des anciens élèves de l'Ecole Normale et du Lycée de Rutovu

L.S.T.A : 73 ans d’Histoire

De l’Ecole d’Application Pédagogique (E.A.P) au Lycée St Thomas d’Aquin de Rutovu (L.S.T.A)

1949 – Fondation de l’Ecole

ecoleDans ses débuts en 1949, l’école se nommait Ecole d’Application Pédagogique (E.A.P). Ses fondateurs sont les pères blancs de nationalité Belge qui avaient pour mission d’abord de doter le Burundi d’une école qui forme des éducateurs qualifiés pour les écoles primaires. Le Père PECER la dirige jusqu’en 1956. Il est remplacé par le père Karl Colle qui restera jusqu’en 1968. Il y avait à cette époque très peu d’élèves. La nourriture était pratiquement gratuite. On mangeait des beignets de manioc et d’autres ingrédients qu’on appelait « misé de la viande de porc ». Les jours de fête et tous les dimanches on donnait à chaque élève un gobelet de bière de sorgho et 2 cigarettes tous les samedi soir.

Le sport préféré était le football, la pêche à la dynamite dans la Ruvyironza et la nage dans l’étang qu’on avait aménagé à côté du bois de la Paroisse Rutovu. C’est dans ce boisement que l’on installa des cases de prière et de retraite avec l’Abbé Jean CATOIR .jean catoir

1968, Ecole Normale de Rutovu

Les Pères Blancs partent commencer le Petit Séminaire de BUTA. Les Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) les remplacent. Ces derniers agrandissent l’école avec la naissance de l’Ecole Normale de RUTOVU en vue de former des cadres hautement qualifiés répondant aux besoins du pays en enseignants des cycles primaires (D4) et cycles secondaires(D7). L’Ecole est dirigée par le Frère Arthur AUBRY   de 1968 à 1974 ensuite par le Frère Rolland LEDUC rolland  de 1974 à 1979. Ce sont les Frères de l’Instruction Chrétienne qui restaurent l’école, l’agrandissent et commencent plusieurs sections. Ils construisent la plupart des locaux et terrains de jeux. Ils auraient construit un stade omnisport et une piscine n’eût été les événements de 1972.

C’est avec le Frère François , le Frère Charles YERGEAU et le Frère Rodrigue rrrque réellement le sport s’est développé surtout le Volley. Le Basket-ball et le Hand-ball, les barres parallèles, et le trampoline ont été installés par eux aussi. Un groupe musical de haut calibre, avec Arthémon Mvuyekure comme chef d’orchestre, Thadée alias Mitende et alias Chencedi l’école a enregistré beaucoup de chansons au niveau national via l’orchestre Amabano de la radio nationale. L’actuel président de cette association Ambassadeur Ndihokubwayo Gabriel et l’actuel Vice-Président Niyonzima Salvator étaient membre de ce groupe respectivement à la batterie et à la guitare. L’école était devenue une référence tant au niveau spirituel, pédagogique que sportif au niveau national.

1979, Lycée de Rutovu

lycéeLes Frères de l’Instruction Chrétienne n’étant plus disponibles, le Diocèse de BURURI cède l’école devenue Lycée de Rutovu, au Gouvernement du BURUNDI. Plusieurs directeurs dirigent cette école : M. GAHIMBARE André (1979-1984), M. NSABIMANA Vincent (1984-1988), M. NDAYIRORERE Polydore (1988-1993), M. BIZIMANA François (1993-1994), M. NIYONSABA Aloys (1995-1996), M. NIYONGABO Antoine (1996-1998) et M. NDIKURIYO Fabien (1998-2003).

Notons que le fonctionnement des activités ne s’est pas arrêté pour autant. L’école a continué de briller en tout et partout surtout pour son club de mathématique et sur le plan sportif. Ce fut une époque de grande renommée car c’est durant cette période que l’établissement a récolté le plus de coupes et médailles dans les disciplines comme l’athlétisme de Messieurs NYANGOMA Léonard et SIMBANDUKU Dominique qui étaient les encadreurs responsables, le Hand-ball de BAKANA Cassien, le football de Dominique DALE et le Volley-ball de BITANKUMWAMI Pierre . On ne peut pas passer sous silence celles qui sont venues sous le règne du grand animateur du Hand-ball, Frère NINTUNZE Joachim avec les encadreurs BAVUMIRAGIYE Sylvestre, NDAYIKENGURUKIYE Ferdinand et NIYONGABO Jean.

coupeEn 1993, la crise interethnique bat son plein sur tout le territoire national et le Lycée de RUTOVU n’est pas épargné. Il y eut beaucoup de morts et de blessés, beaucoup de fuites parmi les élèves et professeurs et des changements très fréquents des responsables de l’école. Les mutations rapides des Directeurs en dit long.

biblioC’est aussi durant cette période que des gens des alentours du lycée commencent à s’approprier le patrimoine scolaire comme les boisements que l’école avait largement acquis et beaucoup de livres de la bibliothèque. La bibliothèque du Lycée de RUTOVU était la mieux garnie de toutes les autres écoles du BURUNDI, les écoles supérieures incluses.

1998, Lycée St Thomas d’Aquin

lyLe Lycée de Rutovu devient une école publique sous convention catholique et est rebaptisée Lycée Saint Thomas d’Aquin de Rutovu (L.S.T.A.R) et la gestion est confiée à la Congrégation des FRERES BENE-YOZEFU du BURUNDI jusqu’à nos jours. La paix, la stabilité et l’ordre commencent à revenir et être une réalité au niveau national. Il y a beaucoup de blessures certes à soigner mais il y a l’espoir : le sport commence à apporter ses fruits, les résultats des élèves s’améliorent, les livres de la bibliothèque reviennent, les professeurs ambitionnent de venir y enseigner.

Il sera successivement dirigé par Frère NIKONDEHA Aloys (1998-2003), Frère KURUBONE Désiré (2003-2007), Frère NINTUNZE Joachim (2007-2013), Frère NIMIRIJIMANA Sylvère (2017-2020), Frère NDAYEGAMIYE Protais et l’actuel Frère Directeur, le Frère NINTUNZE Joachim. Le Lycée Saint Thomas d’Aquin du Rutovu (L.S.T.A.R) a à ce jour un effectif total de 886 élèves internes et externes. Le L.S.T.A.R. totalise 53 membres du personnel administratif et enseignant qualifiés et 30 membres du personnel de maintenance.

Avec la réforme du système éducatif instituant l’école fondamentale, l’école comporte aujourd’hui les classes de 7ème, 8ème et 9ème   et un Cycle Supérieur qui comportent  cinq sections à savoir:

Section Pédagogique (Normale)

Section Biochimie et Sciences de la Terre

Section Langues

Section Économique

Section Informatique de Gestion

Les lauréats homologués de toutes les sections continuent leurs études universitaires.

L’Ecole est beaucoup connue pour ses performances sportives en Volleyball et Handball. Le L.S.T.A.R, ex Ecole Normale de RUTOVU (E.N.R) a rayonné sur tout le territoire national en Volleyball et Handball, chez les garçons comme chez les filles dans les matches qui ont opposé les équipes championnes des pays de l’E.A.C. Ces matches se sont déroulés en Ouganda 2 fois, en Tanzanie et au Rwanda.

Il y a d’autres activités culturelles comme le Tambour du Burundi, le théâtre, la poésie pastorale et la danse traditionnelle.

Le Lycée Saint Thomas d’Aquin du Rutovu (L.S.T.A.R) se trouve au sud du BURUNDI précisément dans la Commune RUTOVU de la Province BURURI. Il se trouve au milieu de belles collines et montagnes qui hébergent la source du Nil qui se trouve en zone MUZENGA et les eaux thermales en zone MUHWEZA. Il est en face de la Paroisse Catholique de RUTOVU, tout près de l’hôpital de RUTOVU.