Notre histoire

Histoire de Notre Association :

 I. La longue maturation de l’idée de l’Association d’Anciens
Elèves de l’Ecole Normale de Rutovu et du Lycée de Rutovu, 2000-2018: 

1. De la rencontre de deux amis de longue date Mr. Gabriel Ndihokubwayo et Mr. Salvator Niyonzima naquit l’idée de créer une association d’anciens élèves de l’Ecole Normale de Rutovu. C’était à Atlanta dans l’Etat de Géorgie quand ce dernier était venu de Genève, Suisse en Europe rendre visite à ce premier. Malheureusement cette initiative resta à l’état de la conversation du jour. En juin 2016, les deux reviennent sur l’idée. C’était à Antananarivo à Madagascar quand Mr. Gabriel Ndihokubwayo retourna la visite à son ami Mr. Niyonzima Salvator.
2. Profitant de ses vacances au Burundi , Mr. Gabriel Ndihokubwayo décide de faire un tour au lycée de Rutovu. Il aura beaucoup de chance car malgré que ce fût pendant les vacances d’été le Directeur de l’école le Révérend Frère Ndayegamiye Protais et le Directeur d’Internat le Révérend Frère Ngoy étaient tous sur place. Mr. Gabriel Ndihokubwayo aura donc droit à une visite guidée. C’est au cours de cette visite que la décision de matérialiser la création de l’Association fut prise. Ce dernier avouera plus tard que de la visite il en a eu les larmes aux yeux tant l’école qu’il avait quittée en 1979 était devenue méconnaissable.
II. Création de l’AENR/LR et Mise en Place de ses Organes, 2019-2020.
3. Assemblée Constituante et Adoption des Statuts : Au cours de l’année 2019, Mr. Ndihokubwayo Gabriel a partagé le projet de création de l’AENR-LR aux autres membres de la diaspora ayant fréquenté l’ENR et le Lycée de Rutovu, et ensemble ils ont élaboré le projet de statut de l’AENR/LR. Une Assemblée générale constituante virtuelle fut convoquée; elle eut lieu le 20 janvier 2000, et réunissait environ 60 anciens élèves pour approuver les statuts, y apposer leurs signatures et procéder à l’élection du Comité Exécutif de l’Association. Mr Gabriel Ndihokubwayo, promoteur de l’idée de l’Association fut élu comme Président de l’Association et fut chargé de composer un Comité Exécutif de l’Association qui devait être approuvé par l’Assemblée Générale
4. Mise en Place du Comité Exécutif: La mise en place du Comité Exécutif de l’Association s’est faite de manière progressive, en référence à trois préoccupations : (i) le respect des statuts qui prévoient 4 postes au sein du CE, à savoir le Vice-Président, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général Adjoint, et le Trésorier, (ii) le caractère décentralisé de l’Association prévoyant des membres figurant au CE représentant les Groupes Régionaux, à savoir la Région Etats-Unis, la Région Canada, la Région Europe, et la Région Afrique et enfin (iii) la cooptation d’un Panel de Conseillers pour tirer profit de l’expertise multiforme des membres, et en même temps faire participer tous les genres de la diaspora aux organes de décision de l’Association. Ce premier Comité Exécutif de l’Association a porté la charge de démarrer l’Association et de le porter au niveau actuel de son développement. Les réunions régulières du Comité Exécutif ont été l’instrument d’orientation des actions de l’Association qui consistaient à défricher un terrain vierge pour y planter des arbres fruitiers.
III. Renforcement organisationnel et fonctionnel de l’Association (2020-2022)
5. Adoption d’une Stratégie d’Action de l’Association. Le Comité Exécutif a adopté en juin 2020 son document de stratégie qui présentait sa vision, ses principes directeurs, et les objectifs poursuivis en cohérence avec les statuts, ainsi que les activités à réaliser pour attendre chaque objectif. Ce document établissait en outre les orientations du programme prioritaire et du programme d’activités de moyen et long terme, les sources probables de financement des activités de l’Association, ainsi que l’identification des piliers de l’organisation et de la gestion .
6. Adoption d’un Règlement d’Ordre Intérieur. Considérant la nécessité de doter l’AENR/LR d’un outil adapté à sa structure actuelle et au regard de multiples actions dans le cadre de l’association; et soucieux de rendre opérationnelle et harmonieuse la structure en place ainsi que le fonctionnement des divers organes, le Comité exécutif a élaboré le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) qui a été approuvé par l’Assemblée Générale en date du 18/01/2021.
7. Mise en place d’une Antenne Locale. Un Mémorandum fixant le cadre de coopération et les modalités de collaboration a été conclu entre le Comité Exécutif de l’AENR-LR et une Association momentanée basée à Bujumbura. Les Partenaires se sont convenu de coopérer étroitement afin d’atteindre leurs objectifs communs, qui sont les suivants: (i) travailler conjointement dans la préparation des projets de réhabilitation du Lycée de Rutovu, (ii) Collaborer dans la mise en œuvre des projets initiés par l’AENR-LR, et (iii) Œuvrer ensemble pour maintenir une relation de confiance mutuelle et de bonne entente avec la Direction du Lycée de Rutovu. L’Antenne locale de l’ AENR-LR est actuellement la cheville ouvrière de l’Association qui permet d’établir la synergie nécessaire entre la diaspora composée d’anciens élèves et la Direction actuelle du Lycée de Rutovu dans la mise en œuvre de la stratégie de l’AENR-LR et de sa vision.
8. Mise en Œuvre de la Stratégie d’action de l’Association. Forte de l’effectivité de ses organes et de ses instruments d’action, ainsi que du dynamisme de son Antenne locale qui sert de courroie de transmission entre la Diaspora des anciens et la communauté du Lycée de Rutovu, les actions de l’AENR/LR commencent à voir le jour sur le terrain et à avoir un impact sur les élèves qui actuellement fréquentent le Lycée de Rutovu, et qui aperçoivent que leurs ainés se souviennent de leur école, et se préoccupent du devenir de leurs jeunes frères et sœurs. En témoigne l’inauguration le 7 Janvier 2022 d’une action phare de l’AENR/LR qui a consisté à financer la clôture du dortoir des filles. L’Association souhaite que cette action inaugure l’ère de la renaissance du Lycée de Rutovu qui nous a éduqué et préparé à changer le monde dans la bonne direction.